Campagne grandeur nature médiévale fantastique

DaVincipunk

— Qu’est-ce que le DaVincipunk?

Il s’agit d’une science unique et expérimentale, perçue au mieux comme excentrique et stupéfiante, au pire comme douteuse et grimée de charlatanisme. Sa grande particularité vient qu’elle combine des éléments de rouages mécaniques ou d’inventions similaires, à l’alchimie. Contrairement au Steampunk ou au Dieselpunk, dont le qualificatif désigne à la fois une période temporelle et l’identification d’une culture(voire un monde entier), le DaVincipunk se définit lui par un personnage de l’Histoire, non une technologie. Et le personnage n’est certes pas un des moindres…

Ayant vécu à la fois à l’époque médiévale et celle de la Renaissance, Da Vinci mit au point plusieurs inventions, en perfectionna d’autres et établit les bases de la pensée scientifique moderne, sans parler des nombreux autres domaines où il apporta sa touche unique. La fin du XVème siècle elle-même est un tournant important de l’Histoire : on redécouvre les sciences de l’Antiquité, on prouve que la Terre est ronde et on découvre même de nouveaux continents. Cela dit, la fin du siècle est toujours profondément imprégnée de croyances religieuses et folkloriques : Beaucoup croient toujours à la magie et l’alchimie ; et des confréries secrètes y sont même dédiées. En même temps, des bases logiques et scientifiques sont posées, et de nouveaux courants artistiques et philosophiques sont découverts. C’est dans cette époque charnière que s’inspire le DaVincipunk.

L’alchimie et l’ingénierie se fondent donc en une seule science. Ainsi, un gant de cuir et de laiton orné d’un attirail de rouages, de tubes et de fioles contenant d’étranges mixtures sentant le soufre pourrait être utilisé dans certains domaines de métallurgie, où la résistance à la chaleur serait nécessaire ; Une arbalète où aurait été retiré l’arc et remplacé par des tendons de troll pour plus de commodité pourrait lancer une multitude de traits, tels des harpons, des fioles contenant de l’acide, des mixtures inflammables, etc : Une machine volante pourvue d’ailes de rok ou de dragon permettrait à son utilisateur de voir le monde du ciel, une horloge astronomique pourrait prédire le temps pour les saisons à venir… La seule limite reste l’imagination des inventeurs.

 

Point de vue du DaVincipunk dans l’Empire de Lynoën :

Du point de vue des professionnels de l’occultisme qui se vouent à l’étude de la magie pure, ces inventeurs excentriques sont au mieux des dérangés qui jouent avec le feu, au pire des fous qu’on devrait jeter aux oubliettes sans tarder. Ils n’ont que mépris et suffisance envers ces « trafiqueurs » qui osent tourner le dos à ce qu’ils appellent « les nobles arts », bien qu’il soit intéressant de noter que les premiers alchimistes étudiant leur discipline en vue d’en faire une profession à part entière étaient aussi méprisés les sorciers de l’époque… En ce qui concerne les Primacètes, ces derniers se contentent de hausser les épaules et d’afficher leur éternel air imperturbable, malgré les fréquentes plaintes des plus traditionnalistes et anciennes cabales de sorciers : Du point de vue des maîtres de l’Empire, tous les moyens sont bons pour maintenir leurs sujets dans de mesquines rivalités. « Diviser pour régner » est leur devise maîtresse et ils l’ont appliqué mieux que quiconque au cours des deux derniers millénaires. C’est donc pour cette raison qu’ils ne font guère plus que regarder cette nouvelle et inventive catégorie d’occultistes en restant sourd aux cris d’indignation des plus puritains, considérant leurs inventions excentriques d’un œil désintéressé. Enfin, jusqu’à ce qu’ils deviennent trop innovants et donc.. trop gênants.

Laisser un commentaire