Campagne grandeur nature médiévale fantastique

Conventions

Chaque société possède sa coutume, souvent concrétisée dans des conventions généralement respectées par le tissu social. Les Conventions sont aussi variées que socialement impératives et sont souvent à la source même de changements importants dans l’organisation de la société civile. L’Histoire ne compte plus le nombre de civilisations qui ont été absorbées par son voisin qui ne leva jamais la plus petite milice, mais dont les traditions et croyances étaient si séduisantes que le résultat en fût néanmoins le même. Si on ne peut vaincre l’adversaire de corps, il est toujours possible de gagner son coeur et son esprit.

Les Primacètes ont toujours compris l’importance de permettre aux civilisations soumises de préserver une bonne partie de leur héritage coutumier. D’une part pour éviter des révoltes mais aussi pour enrichir leur propre culture des différences des autres. Cependant, ils comprennent aussi que cela peut aller trop loin et faire pression sur le cadre légal imposé par l’Empire. Ils exigent donc souvent un tribut lorsqu’une Convention est exécutée, payable en piécettes. Certaines Conventions secrètes sont réputées ne pas être soumises à ce contrôle, mais la découverte de leur utilisation par les Primacètes déclencheraient un conflit immédiat. La rumeur raconte que plusieurs Maisons des Affranchis ont autrefois attiré la colère des Primacètes de cette manière, déclenchant la longue période connue comme l’Ère des Rébellions finalement étranglée par la Légion et la Guilde.

Conventions

Contrat

Par Convention, un contrat permet d’attacher des obligations mutuelles entre deux parties consentantes. Un contrat est une Convention reconnue et renforcée par les Primacètes sur des enjeux majeurs qui y imposent, en cas de bris, des sanctions littéralement vitales.

Effet : Tous les signataires sont dominés par les clauses du Contrat. Si une des parties brise le Contrat (Ex : par une sauvegarde) et que la preuve en est faite, un Primacète peut déclarer un défaut sur les signataires de la partie défaillante. La prochaine fois qu’un personnage en défaut meurt (achevé), il perd 2 faveurs au lieu d’une seule.

Coût : 25 piécettes de base + 5 piécettes par clause rédigée.

Durée de l’effet: Un Contrat est valide tant que le document sur lequel il a été rédigé existe ou jusqu’à échéance du terme prescrit.

Temps d’exécution : Le temps de rédiger le document.

Composantes : Le Contrat doit être couché par écrit. Il ne prend force de loi que lorsqu’il est remis entre les mains des autorités impériales et le tribut payé.

 

 

Vassalité

Cette Convention représente le protocole reconnu par les autorités impériales qui exprime la soumission d’un groupe à un autre. Les deux parties doivent être consentantes, ce qui présume souvent que des arrangements marchands ont été conclus en amont, qui doivent être déclarés lors du Rite.

Effet : Le Vassal est dorénavant protégé face aux autorités impériales en ce sens que c’est son Seigneur qui répond dorénavant des actes dudit groupe. Ceci dit, le Seigneur bénéficie maintenant de trois Ordres par activité. Le Seigneur (une seule personne) peut intimer un Ordre à un membre du groupe du Vassal, ce qui domine la cible le temps de son exécution (maximum 1 heure, ne peut directement menacer sa vie).

Coût : 50 piécettes.

Durée de l’effet: 3 activités, l’activité en cours inclusivement.

Temps d’exécution : 15 minutes.

Composantes : La présentation des parties au grand public en présence d’une autorité impérial. Un ensemble de gestes symboliques et/ou échange d’insignes ou objets représentant la vassalité.

 

 

Jugement

Cette Convention ancienne est le modèle fondamentale de justice Primacète.

Effet : La cible devient dominée le temps d’une mission (qui peut échouer si irrésolue au bout d’une activité). Une sanction en termes de faveurs n’est pas rare, mais la mort permanente l’est.

Coût : Mission: 30 piécettes. 15 piècettes/faveur perdue lors d’une exécution sommaire (maximum de réduction à 1). Affranchissement: 25 piècettes. Toutes ces sanctions peuvent se cumuler mais doivent être justifiées dans le Jugement.

Durée de l’effet: Mission au plus une activité.

Temps d’exécution : 15 minutes.

Composantes : Un triumvirat doit être composé de l’officiant impartial, un individu choisi par l’accusé et un autre choisi par la partie lésée. Un procès doit être tenu en public où chaque partie doit exprimer ses arguments. Si la sanction est sous forme d’essence vitale (ou de don au Ghur’ang) ou d’un Affranchissement, un Primacète doit être présent.

 

 

Représentation

Cette Convention est le processus par lequel un individu est consacré le représentant officiel d’un groupe (pas d’une faction) dont l’importance est reconnue par les Primacètes qui refuseront de le laisser mourir d’office. Les Primacètes allouent une oreille plus attentive aux représentants qu’un citoyen normal dans les prises de décision. Normalement, les Commandants, Chefs de clan, Guildmestres et Patriarches/Matriarches désireux d’avoir des relations diplomatiques avec les Primacètes doivent être ainsi consacrés.

Effet : Un Représentant ne peut jamais avoir moins d’une faveur, les Primacètes reconnaissant son importance en tant que porte-parole. Être Représentant donne aussi accès aux sommets décisionnels impériaux et de pouvoir s’y exprimer.

Coût : 50 piécettes.

Durée de l’effet: Jusqu’à nomination d’un nouveau Représentant.

Temps d’exécution : 30 minutes.

Composantes : Une forme de compétition doit être tenue pour que les candidats à la représentation prouvent leur valeur. Ces activités doivent être publiques et déclarées à l’avance aux membres du groupe concerné.

Laisser un commentaire