Campagne grandeur nature médiévale fantastique

Potions

Système de création de potions, poisons, onguents et antidotes

– Chaque joueur peut bénéficier de 3 prises de potions ou onguents par jeu. Ces potions contiennent des substances nocives et après ce seuil limite de 3 potions ou onguents, le corps ne peut supporter davantage de toxines : Une potion de plus provoque de sérieuses douleurs musculaires, crampes d’estomac, vomissements, hallucinations, etc… sans le moindre effet souhaité. Ces effets cessent lors de la prise de l’antidote de cette potion ou onguent. Cela dit, l’habileté Endurance permet l’ingestion d’une potion supplémentaire pour tout le jeu, soit donc un total de 4 potions ou onguents. Aucun maximum pour les prises d’antidote, toutefois, un antidote pris inutilement cause que des maux de ventre pendant 15 minutes. Les potions et leur antidote doivent être bues (oui oui, elles seront comestibles). Les onguents et leur antidote doivent être appliqués sur le corps (elles ne seront pas comestibles). Si une portion complète d’un ingrédient est ingéré dans avoir été transformé dans une potion, le joueur aura des maux de ventre pendant 15 minutes.

– Les recettes sont accessibles chez l’apothicaire à des prix variant selon le niveau des potions. Une recette est donnée à chaque joueur qui prend l’habileté Concoction de poison (Subterfuge maitre) (au hasard parmi les poisons) et/ou l’habileté Maîtrise des liquides (Occultisme majeur) (au hasard parmi les potions de guérison). Un joueur qui aurait pris ces deux habiletés aurait ainsi 2 recettes. Des recettes peuvent aussi être obtenus selon des quêtes ou trouvé en jeu. Des expériences peuvent aussi être faites pour découvrir de nouvelles recettes mais c’est au risque de la personne qui la prendra. Les recettes peuvent être recopié mais pas volé. Par contre les potions (autres que les 3 venant de base avec les habiletés) peuvent être volées Chaque joueur doit avoir ses propres fioles pour contenir les ingrédients et potions. Les contenants pour les onguents seront fournir sur place (SVP LES RETOURNER À LA FIN DU JEU)

-Toutefois, un kit d’alchimie (une des 2 habiletés mentionnées au point précédent est nécessaire pour faire les potions, onguents et antidote). Un bon kit d’alchimie contient :
-Un pilon
-Un réchaud (style a fondu, des petits formats ont été vu dans un dollorama au cout de 3$)
-plusieurs fioles (SVP EN PLASTIQUE, exemples : mini bouteilles d’alcool (plusieurs sont en plastique), petit contenant dans la section bricolage du dollorama, petite bouteille de colorant alimentaire, pot de médicament…)
-sablier

-Les potions ou onguents de la catégorie Guérison peuvent être fabriqués seulement avec l’habileté Maîtrise des liquides tandis que ceux de la catégorie Poison peuvent être fabriqués seulement avec l’habileté Concoction de poison. Les autres catégories peuvent être fabriquées avec une ou l’autre de ces 2 habiletés.

-Chaque potion ou onguent nécessite un certain nombre d’ingrédients (plantes à cueillir ou organes de montre). Certains organes de monstre nécessitent toutefois le kit de chirurgien (voir Davincipunk pour prérequis) pour les prélever. Une personne peut prélever qu’un seul organe par montre en plus d’une dose de sang s’il y a lieu. Il faut donc approfondir ses connaissances des monstres pour bien en profiter (l’habileté de folklore permet d’en apprendre plus sur les organes récupérables du monstre). 2 minutes sont nécessaires pour prélever un organe. Il faut faire vite car les monstres se décomposent rapidement. Lorsqu’un organe est récupéré, l’acteur remet un papier au joueur et il a 1 heure pour aller récupérer l’organe chez l’apothicaire avant que l’objet ne soit inutilisable.

-Avertissement, autant une potion ou un onguent peut être bénéfique, autant elle va nuire avec des effets secondaires indésirables. Un antidote sera nécessaire pour éviter ces effets non désirés. L’antidote n’annule pas les effets de la potion ou onguent sauf ceux des poisons. Une sauvegarde lors de la prise de potion annule les effets positifs et négatifs.

– Les organes peuvent être transformé en ingrédients (kit d’alchimie nécessaire) pour les recettes ou être conservé tel quel et peut-être servir à certains rituels ou cérémonies. Elles peuvent aussi être vendu ou échanger selon les demandes.

-Une étiquette avec le logo de Mythos et la date doivent être sur tout ingrédient, potion, organe…pour pouvoir servir en jeu.

-Lorsqu’une potion est faite, elle doit être amené à l’apothicaire pour la valider et y apposer l’effet.

-Les organes se décomposent à la fin du jeu. Les ingrédients se décomposent à la fin de la saison.

Laisser un commentaire